mercredi 23 mai 2012

Sans mentir, pour se découvrir: L'Horeca!















L'HORECA!

Abréviation bien "Belge" de hôtel, restaurant, café!!!
 HO secours, REstons CAlme ;-), bienvenu au "tribunal de la gastronomie"!

Cette semaine où va débuter les "Epicuriales" à Liège, me donne enfin l'occasion de vous parler de ce métier bien particulier (que j'ai personnellement exercé pendant 20 ans) ou le mot "passion" n'a pas de sens propre, pas de limite, je dirais même pire que la passion, la passion dévorante!

Dans le box des accusés, il y a le commis, la plongeuse, le chef, le chef de parti, le sommelier, le garçon de salle, le patron, le second, le maître-d'hôtel, le barman et tant d'autres! Ceux-là même qui ont étudié, conspiré pour vous amener jusque dans leur antre!

Juste à côté, il y a les complices, le militaire, l'étudiant, la femme au foyer, l'avocat, le comptable, l'infographiste ou bien encore le chanteur, ceux qui par le hasard, le besoin, l'envie passagère ont commis leur premier délit. Le coup d'adrénaline une fois traversé leurs vertèbres, ils n'ont plus pu se passer de ce cercle vicieux!

Les avocats, vous, moi, les gastronomes, les enfants, les goûteurs, le passant, le curieux ... sans pitié, essayant de défendre certaines lois écrites datant d'il y a mille an, mais n'obéissant finalement qu'à une seule et unique loi universelle, celle de leurs instincts primitifs, ralliant les 5 sens de l'être humain à un seul et unique juge; leur estomac!

Les témoins? L'épouse, le fils, les frères, le mari, la famille, les proches et moins proches, les voisins, la communauté! Ils n'ont pour seul choix que de "vivre avec" et de s'en accommoder, au mieux, ils finissent par passer de l'autre côté de la barrière et finissent par prendre part au crime.

Le crime? Exercer un métier qui procure des instants de bonheur! Un tableau dans une assiette, un dessert qui comble tous les manques, une atmosphère qui unie des esprits, un sourire sincère, un service qui vous revient, une bonne frite qui revigore dans le froid, une crêpe qui instaure un moment de complicité, une attention rien que pour vous, un petit verre qui apaise toutes les tensions, un goût qui nous ramène vingt ans en arrière sur les genoux de nos grands-parents, une épice qui vous emmène en voyage, quelques bulles qui amènent la fête dans votre coeur ... tant d'émotions, tant de sensations, données avec passion, avec partage, même le temps de quelques heures, c'est souvent "enivrant", pour celui qui reçoit, comme pour celui qui donne!

Le jugement final?  Selon le degré d'implication dans le temps, ils seront jugés à 2h, 1 mois, 3 mois ou plus, voire à perpétuité, à travailler quand les autres sont en congé, à faire la fête quand tout le monde dort, à aller en vacance quand la météo se fait boudeuse et que les plages sont vides, à croiser leurs familles dans un parloir l'espace d'un instant avec une permission spéciale de temps en temps leur jour de congé... à être "catalogué" et montré du doigt parce qu'ils vont toujours à l'inverse d'un monde dit "normal"...

Mais comme tout grand "criminel", comme un "parrain", le respect et l'admiration on leur donnera, parce qu'ils ont osé, parce que le mot courage n'a pas un dixième de sa puissance dans leur quotidien, parce qu'envers et contre tout, ils s'évertuent à foncer et certes se faire plaisir, mais c'est plus qu'une communauté qu'ils font vivre et à qui ils procurent tant de bonheur, tant de souvenirs! Ils partagent, délèguent, transmettent saveurs, talents, senteurs, douceurs, savoir-vivre et la culture du bonheur et du plaisir, parfois juste pour un instant, parfois pour un long moment! 

MERCI et bravo à toutes ces personnes de l'Horeca, hommage et respect à leurs proches qui les supportent et les soutiennent par amour! Continuez s'il vous plait de nous gâter et surtout, continuez à prendre du plaisir à exercer un des plus beaux métiers du monde!

Car oui, Messieurs, Dames, croyez-moi, il n'existe pas "d'Horeca anonyme" où on peut se libérer de cette passion et cette addiction à rendre les gens heureux ... et peu importe la peine qu'ils ont encouru, ou encourent encore ... ils ne cesseront jamais d'y penser ou de réitérer leur "crime" et ce.... POUR VOTRE PLUS GRAND PLAISIR ;-)

Rendez-vous bientôt dans un de ces nombreux lieux magiques que j'espère vous faire découvrir tout au long de cette semaine et des semaines à venir!

Marine

2 commentaires: