vendredi 11 mai 2012

Nouvelle identité visuelle de Chaudfontaine







Commune de
CHAUDFONTAINE
Nouvelle identité visuelle
Présentation à la presse
Jeudi 10 mai 2012
www.ch audfontaine.be

Chaudfontaine

Chaudfontaine pôle touristique et culturel

Située dans un méandre de la Vesdre, au pied d’imposantes collines,
Chaudfontaine est celle que Victor Hugo a joliment nommée « la Violette
des stations thermales ».
La vraie vie de Chaudfontaine commence en 1676 lorsque Simon Sauveur,
un paysan du hameau, convaincu de la valeur thérapeutique de l’eau
chaude, eut l’idée d’exploiter les sources naturelles qui jaillissaient de
divers endroits au bord de la rivière.
Si Chaudfontaine vit de son thermalisme grâce au Château des Thermes…
S’il est certain que ce centre thermal séduit bon nombre de touristes,
il n’est pas le seul attrait !
Chaudfontaine offre l’avantage de la «mise au vert» et de toutes les
possibilités de détente entre Thermes & Coteaux. Les loisirs font partie
du quotidien et les activités y sont nombreuses et diversifiées : un riche
patrimoine naturel et architectural, une piscine à toit ouvrant alimentée
en eau thermale, Source O Rama, le Fort Adventure et son ambiance
envoûtante, Western City, le Casino, le mini-golf, les balades pédestres
et VTT sur des circuits balisés, dont le Ravel (ancienne ligne 38) qui
permet au départ de Vaux-sous-Chèvremont de partir à la découverte de
paysages exceptionnels, la colline bien connue de Chèvremont avec la
Basilique et la Chapelle Notre-Dame de Chèvremont.
La situation de Chaudfontaine à proximité de la Cité Ardente (Liège)
fait de Chaudfontaine une destination de plus en plus prisée. Avec son
caractère indéniablement touristique, son eau et sa piscine thermale et la
volonté d’offrir un accueil de qualité, Chaudfontaine fait partie de la liste
des sites touristiques majeurs en Wallonie.
Au cours des dernières années, de nouveaux rendez-vous ont pris place
dans l’agenda culturel et touristique de la région : le Festival Musiques à
la Source en octobre sur tout le territoire communal, les Aqualines en mai
à Source O Rama, plusieurs marchés de Noël, un marché des saveurs bio
et artisanal à Embourg deux fois par mois et bientôt les premières fêtes
de la musique à Source O Rama.

Quelle identité graphique ?

La Commune de Chaudfontaine souhaitait se doter d’une nouvelle
identité visuelle qui reflétait davantage son développement actuel.
C’est ainsi que le Conseil communal a décidé en avril 2011 de lancer un
appel d’offre par procédure négociée sans publicité auprès de plusieurs
agences de la région pour la création de cette nouvelle image. Le briefing
portait sur la nécessité de faire transparaître dans le logo : l’eau, le
thermalisme, l’environnement ainsi que la dimension touristique et
culturelle mais aussi le dynamisme de la commune de Chaudfontaine !
L’agence à qui serait confiée la création du logo, se verrait chargée
également de décliner la nouvelle image de marque de la commune
sur de nouveaux supports administratifs et de communication tout en
rationalisant et en maîtrisant les coûts de production.
Sur 6 entreprises consultées, 3 ont remis des projets. Le montant imparti
pour cette nouvelle identité fut fixé à 15.000 €.
C’est en décembre 2011 que le marché a été attribué à l’agence
Carmel Design. Aujourd’hui, le Commune de Chaudfontaine est fière de
vous présenter le résultat de cette étude : un nouveau visage graphique
résolument moderne, qui ne renie ni son passé, ni l’origine de son nom, ni
même son ancien logo (reproduit ci-dessous).
www.ch audfontaine.be

Carmel Design
La lauréate du concours pour la création
de la nouvelle identité de la commune.

Carmel Design est une agence de communication visuelle établie sur
la Commune de Chaudfontaine, à Embourg, depuis 22 ans et connue
sous ce nom depuis 14 ans. Les dirigeants et le personnel employé
sont également originaires de la commune.
Carmel Design se positionne comme une agence de communication
généraliste, répondant aux besoins des sociétés, petites et
moyennes, pour la promotion de leurs produits ou services.
Ses compétences et ses clients sont multiples et variés : de la
création de l’image de marque du client jusqu’à celle de son
site web, en passant par la papeterie, les dépliants, brochures,
catalogues, fardes de présentation, flyers et feuillets techniques,
présentations multimédia, affiches, displays, rollups, etc.
graphic design | print & web
www.carmeldesign.be
www.ch audfontaine.be

Chaudfontaine , la nou velle identit é
www.ch audfontaine.be


L’eau, le thermalisme, le tourisme,
la culture, l’environnement

Pour traiter le thème de l’eau, la couleur bleue est incontournable. La
notion de thermalisme a en outre été renforcée par l’interprétation
graphique d’une fontaine jaillissant du sol. La Commune de
Chaudfontaine offre à ses habitants et visiteurs un environnement
et une qualité de vie qui s’inscrivent dans sa tradition thermale. La
stylisation d’un arbre qui jaillit en fontaine traduit les dimensions
touristiques et environnementales de la commune. C’est en partie
grâce à ces éléments que Chaudfontaine a acquis sa réputation de
qualité. Mais la commune c’est plus que cela : les feuilles de l’arbre
qui retombent en gouttes d’eau symbolisent la diversité des activités
de la commune de Chaudfontaine et de ses entités.

Le dynamisme

La variation des bleus et des formes simples et élancées donnent
un sentiment de dynamisme permanent. Les feuilles/gouttes
d’eau sont inscrites dans un mouvement perpétuel. Une police
de caractères «à bâton» donne une lisibilité maximum au sigle.

La mention Commune de
Chaudfontaine

La commune de Chaudfontaine ne peut être substituée
visuellement à d’autres éléments renommés qui la composent
tels que Chaudfontaine-Sources et son casino, la société
d’exploitation de l’eau minérale Chaudfontaine Monopole ou
encore le centre thermal et hôtelier. Pour ce faire, aucun élément
présent dans l’image de marque de ces entités n’a été repris afin
de donner une dimension forte et unique à la nouvelle identité
visuelle de la commune.

La symbolique
www.ch audfontaine.be

La typo

Pour l’ensemble des documents de communication, les polices de caractère QuickSand® et
FF Info®, utilisées pour cette présentation, ont été sélectionnées. Ces polices offrent une
excellente lisibilité.
FF INFO
FF Info Normal
abcdefghijklmnopq
rstuvwxyz
ABCDEFGHIJKL
MNOPQRSTUVWXYZ
0123456789
FF Info Medium
abcdefghijklmnopq
rstuvwxyz
ABCDEFGHIJKL
MNOPQRSTUVWXYZ
0123456789
FF Info Bold
abcdefghijklmnopq
rstuvwxyz
ABCDEFGHIJKL
MNOPQRSTUVWXYZ
0123456789
QuickSand
Quicksand light
abcdefghijklmnopq
rstuvwxyz
ABCDEFGHIJKL
MNOPQRSTUVWXYZ
0123456789
Quicksand Book
abcdefghijklmnopq
rstuvwxyz
ABCDEFGHIJKL
MNOPQRSTUVWXYZ
0123456789
Quicksand Bold
abcdefghijklmnopq
rstuvwxyz
ABCDEFGHIJKL
MNOPQRSTUVWXYZ
0123456789

les couleurs

Les trois couleurs choisies pour le logo et la communication sont le Pantone 293C pour
la première couleur (nom de la commune, tronc et premier niveau de feuilles/gouttes),
le Pantone 298C pour la deuxième couleur (libellé de la commune, deuxième et troisième
niveau (tramé à 50%) des feuilles/gouttes) et une couleur quadri pour l’arrière-plan lorsque
le logo est utilisé en couleurs inversées. Le logo peut également être utilisé en nuances de
gris ou en noir.
Pantone 298C
Quadri: C100 M88 J0 N77
Pantone 293C

Le logo sera disponible prochainement sous divers formats informatiques
sur le site web de la commune.
www.ch audfontaine.be
www. c h a u d f o n t a i n e . b e



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire