dimanche 13 mai 2012

Sans mentir, pour se découvrir: Adrien François, réalisateur Liégeois.


Jean-Luc Couchard, Adrien François, Jean-Pierre Castaldi


Rencontre avec Adrien François... un réalisateur cinématographique Liégeois!

De la sensibilité à l'état brut! Une maturité pure, un culot inégalable dans un corps pourtant emprunt de timidité! On le dit parfois "prétentieux", je dirais "incompris"! A peine racine d'un futur chêne de talent, il sait et saura de plus en plus vous impressionner par sa force, sa ténacité, son émotivité et son incroyable volonté de percer et grandir dans cet univers compliqué du cinéma!

Moi, je l'ai rencontré lors du festival du film policier et j'ai tout de suite su que je voulais le revoir, en savoir plus!! Chose rapidement faite, on se retrouve autour d'un lunch quelques jours plus tard, à peine fini son tournage à Bruxelles.

A 20 ans, il a déjà réalisé 6 projets en tant que réalisateur!! Cherche t'il la reconnaissance? Non, pas spécialement, il cherche avant tout à SE FAIRE plaisir et c'est peut-être ça un des secrets de sa réussite! Sa plus grande compétition, c'est envers lui-même.

Ses films sont à son image, passionnés, une touche d'humour, mais les sujets sont très profonds. Sa difficulté ne se situe pas dans le fait d'être une "star" reconnue, mais surtout dans le fait qu'il est jeune et pas "diplômé" dans ce milieu! Mais d'où sors-tu toi?? De la caverne de la vie et du talent naturel!

Du "Couloir" à dernièrement le "Grand Casting" avec Jean-Pierre Castaldi, il en surprend plus d'un à parvenir aussi jeune à s'entourer de "grands"! Mais il tient et affectionne d'autant plus à faire tourner des "petits" et des "moins grands", aussi bourrés de talents que lui et qui tout comme lui n'aspirent qu'à une chose, exploser dans la réalisation, l'amélioration et le partage de ces talents bruts! Si après ça cartonne, tant mieux, l'unification de leurs talents serviront à exploser l'écran, à faire passer des messages et à promouvoir les talents Belges!

A ceux qui le disent "péteux" parce qu'ils pensent qu'il est déjà aisé, on leur sert un sourire poli sur un plateau d'argent virtuel, Adrien réalise ses projets bénévolement! Adrien, c'est le réalisateur et pour gagner sa vie, il faudra encore attendre que ses films soient "over" distribués, mais ça, c'est pour demain... aujourd'hui, il en est surtout à la réalisation. Son autre difficulté est là pour l'instant, il faut aussi vivre et manger! 
Des financements et du soutien, il en trouve avec son équipe, parce que croire en ses projets, ce n'est un souci pour personne. Après, c'est à nous, le public, d'aimer ou pas ses films, d'aller les voir et d'en parler!

Son parcours actuellement est donc jalonné d'un mixte entre rêves, culot pour aller trouver les bonnes personnes, coeur ouvert pour accueillir ceux qui ont envie d'y participer et un soupçon de chance et d'heureux hasards. 

Liégeois et fier de l'être, il met en avant sa ville et ses compatriotes chaque fois qu'il le peut! Ce n'est pas un exercice, c'est du fond du coeur! Mais point de vue tournages, une majorité se déroulent à Bruxelles, est-ce une question de "Capitale", de moyens, de rencontres? Adrien ne sait trop quoi répondre à cette question, surtout que lui, il affectionnerait un projet 100% Liégeois, au moins une fois!

Alors, l'appel est lancé, amis Liégeois surtout et les autres, découvrez ce réalisateur hors du commun, talentueux, touchant et attachant et d'une grande grande disponibilité!
Et si moi, j'ai choisi de vous en parler dans cette série de sujets "sans mentir, pour se découvrir", c'est parce qu'il fait parti de ces personnes qui ne se contentent pas de rêver et de parler, mais qui mettent sur pieds de grands projets, pour eux-mêmes et pour les autres! Découvrez, aidez, diffusez, bref, soutenons nos talents ;-)!

Adrien François OSE et c'est tant mieux pour le 7me art, pour lui, pour nous, pour Liège! Son prochain défi? Un LONG métrage!

Il me semble inutile de vous décrire tous ses projets ici, vous pouvez les retrouver sur son site www.adrienfrancois.com! Je souhaitais simplement vous parler de lui!

Je terminerais en disant: "Adrien François, MERCI pour ce beau moment de partage, ne change rien, c'est parfait comme çà" et je te souhaite un très long chemin empli de succès, c'est à dire concrètement du BONHEUR!

Marine.

P.S: Pour ceux qui comme moi, ne comprennent pas toujours le vocabulaire cinématographique et ses nuances, quelques définitions un peu à ma sauce mais juste ;-)
Vous pouvez retrouver toute une série de photos sur notre page FB et sur le site d'Adrien François.

Scénariste: personne qui écrit des histoires, des textes

Producteur: personne qui gère la mise en place d'un projet et d'un film. Il trouve et gère le porte-feuille et s'occupe entre autre des acteurs.

Réalisateur: personne qui met en vie les acteurs, le scénario, qui tourne les scènes! Il met en vie un scénario et s'occupe de tout le montage.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire