News
Toujours plus d’espaces entreprises pour le futur
On sait depuis belle lurette que le sport automobile et le business font bon ménage. Sponsors, milieu des affaires, gentlemans drivers ont toujours pris une large place dans le monde de la compétition. Il serait totalement réducteur, toutefois, de penser que l’argent est le seul moteur de ce monde de passionnés qui rêvent de rouler le plus vite possible. Les sports mécaniques, c’est aussi un fabuleux terrain de développement pour les constructeurs : que ce soit les aides au pilotage, les techniques toujours plus performantes de gestion des moteurs, l’amélioration des systèmes de freinage et, bien sûr, les motorisations vertes du futur.
Francorchamps, grâce à l’ouverture en mars 2007 d’un pôle automobile via le Campus, s’est immédiatement placé dans un axe vital d’évolution d’un circuit automobile moderne.
Le plus vieux, mais le plus beau Circuit, l’a joué jeune, dynamique et créatif dans ce domaine. La semaine dernière, une étape supplémentaire a été franchie puisque la SPI+ a inauguré son nouvel espace entreprise.
Sur 980 m² ce bâtiment, construit dans « l’espace » Campus, propose quinze ateliers et six bureaux qui sont dédiés à des jeunes entreprises et spinoffs désireuses de développer des projets essentiellement tournés vers les sports moteurs et les motorisations vertes. Important, ces entreprises, mais aussi chercheurs, pourront bénéficier du soutien de la Wallonia Space Logistic (WSL) et seront hébergés pendant 5 ans, à un loyer préférentiel durant les deux premières années. Le but de la démarche est de proposer une aide vitale à ces génies du futur.
L’offre bien spécifique de ce bâtiment complète donc un panel extrêmement pointu proposé par le Campus, en commençant par sa zone accueil, son restaurant et ses salles de réunion, mais avant tout des ateliers de soudage tous procédés; machines-outils conventionnelles ; centre d’usinage à commandes numériques ; ensemble de machines spécialisées en rectification et usinage de moteurs; banc d’essais statiques permettant de tester des moteurs jusqu’à 500 cv avec tous types de carburants y compris hydrogène avec analyseurs 30 gaz; banc d’essais dynamique; atelier matériaux composites etc…
Francorchamps et la Région Wallonne, en quelques coups d’accélérateurs ces dernières années, se sont dotés d’outils exceptionnels pour des entreprises liées au secteur de l’automobile. Ce qui renforce largement le rôle de moteur économique pour toute une région et la réputation d’un circuit de pointe. Longue vie au plus beau Circuit du monde.
SOURCE: http://www.spa-francorchamps.be/fr/index.php?lg=fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire