Les Epicuriales, J2
Nous débutons cette deuxième journée avec en fond le soleil et la bonne humeur bien sur, et le lancement des ateliers culinaires! Le coup d'envoi est donné par l'invitée d'honneur de ces Epicuriales, Sophie Brissaud, journaliste/écrivain avec un atelier qui a pour thème: "Thés de Chine en dehors des sentiers battus". Sophie animera d'autres ateliers, ainsi que de nombreux chefs et elle restera présente jusqu'au bout, merci à elle de sa présence.
A l'heure de l'ouverture, les restaurants sont prêts, déjà remis de la veille et prêts à vous accueillir à nouveau avec qualité et sourires.
Je mettrais l'accent ce jour sur le côté technique et déco! Et oui, pour chaque "restaurant", il faut réaliser que hors montage des "tonnelles", ils ont chacun passé une petite moyenne de deux jours, juste pour le montage de la décoration!! Ne parlons pas de toute l'organisation avant, équipe, cartes, timing, budgets, ect... Et oui, monter un restaurant pour 5 jours n'est pas une mince affaire et éblouis par ce qu'on voit et émoustillés par nos papilles, on réalise rarement toute l'organisation que cela demande à chacun, y compris au comité organisateur! Et dire que dans 4 jours, le démontage qui compte également plus ou moins deux jours débutera.
Les détails sont peaufinés, design, rétro et/ou rigolo, les décors sont surprenants. On peux découvrir en posant quelques questions de belles collaborations Liégeoises, décorateurs, location de matériel, sponsors, chacun y a mit du coeur pour le plaisir de tous!
Une petite parenthèse pour le restaurant "Sushi Wine Bar", je suis restée profondément admirative, une partie de leur déco est faite avec des vrais poissons rouges, chapeau bas, j'ai rarement vu des personnes prendre autant de soin de ces petites bêtes! Deux personnes s'occupent en alternance, voir en permanence de se préoccuper du bien-être des poissons, eaux changées, eaux refroidies et amateurs de pêche écartés!
J'ai une pensée aussi pour la jolie demoiselle qui "anime" le restaurant "Encontros brasileiro", belle dans sa tenue traditionnelle, elle ne quitte pas son joli sourire, même sous la chaleur!
Mais je dirais que ce qui m'a le plus touché ce jour, en dehors de la passion de chaque acteur de cet évènement, c'est de voir organisateurs et chefs de chaque restaurant se rendre chez leur "voisins" de ces 5 jours, afin de pouvoir partager tantôt des anecdotes du métier, tantôt des souvenirs, quelques bonnes et mauvaises expériences et surtout prendre la peine de se découvrir les uns les autres!
Ici donc, le mot d'ordre reste définitivement le partage, dans tous les sens du terme et c'est sur cette belle valeur et image que je vous laisserais jusqu'à demain et pendant que les Epicuriales en ce moment même continuent de battre leur plein!
Marine
Infos: retrouvez mon album du jour sur notre page FB: https://www.facebook.com/pages/Move-in-Li%C3%A8ge/139917636107108?ref=ts
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire