mardi 22 mai 2012

Les Epicuriales: les chefs des ateliers culinaires.

Les Epicuriales se montent (Photo 13h30, 22/05/2012)


Quelques mots sur les chefs des ateliers culinaires….
Sophie Brissaud : une passion pour tout l’univers de la gourmandise
Une cuisine qui a du tempérament par une journaliste gastronomique, passionnée de saveurs du monde. Cuisinière émérite, créatrice de recettes, photographe et styliste, écrivain, Sophie Brissaud est intarissable sur l’histoire et la géographie de la cuisine et des produits. Elle adore plonger dans des univers différents et se consacre en particulier au thé sous tous ses aspects : culture, récolte, préparation, dégustation, vertus…
Une passion qui remonte à ses années d’école, lorsqu’un couple d’aubergistes des montagnes niçoises lui faisait découvrir le bonheur de la bonne cuisine. Deux ans de résidence à New York et de fréquents voyages, notamment en Asie, confortent son goût pour la diversité des cultures. Car pour Sophie, pas de frontières en matière de goût, et sa cuisine est là pour en témoigner !
En recherche permanente de nouvelles saveurs, Sophie est une passionnée qui combine à merveille cuisine, quête personnelle et chemin initiatique.

Pascal Bedeur : Couleur Chocolat à Fléron

Que ce soit pour offrir ou tout simplement se faire plaisir, les raisons de craquer pour le chocolat ne manquent pas. Derrière la chocolaterie Couleur Chocolat, tout d'abord installée à Stavelot avant de déménager pour Fléron en province de Liège, on découvre Pascal Bedeur, un artisan chocolatier toujours ravi de vous accueillir et de vous faire découvrir sa passion du chocolat.

Pascal travaille toujours avec un chocolat 100 % pur beurre de cacao et avec des produits de première qualité. Chez Couleur Chocolat, le précieux sésame se décline sous toutes les formes, de la praline au bâton, en passant par la tablette, les truffes, les pâtes à tartiner et le croq&chocolat, un chocolat croquant se déclinant en différentes saveurs (amandes torréfiées et chocolat, riz soufflé et chocolat, biscuit, praliné et fèves de cacao).

Samuel Blanc : une étoile pour l’Hostellerie Lafarque

« Je suis fils d’agriculteur, producteur de lait pour le Comté. Mon enfance a été bercée par le rythme des saisons jurassiennes, pêche, cueillettes de fruits et champignons, vendange, bref amour du travail bien fait. Les grands repas d’une famille nombreuse ont toujours suscité en moi beaucoup de ferveur. C’est en étudiant à l’école hôtelière de Poligny que j’ai compris que c’était bien cette voie que je voulais suivre.

Grâce aux rencontres effectuées lors des étapes de ma formation qui m’ont conduit du Sud de la France, en Angleterre et en Allemagne comme avec Harald Wohlfahrt, j’ai su remplir mes bagages techniques et obtenir ma première étoile en Alsace à la Wantzenau. Ce cheminement m’a amené à reprendre le flambeau de la cuisine de l’Hostellerie Lafarque suite au décès du fondateur en 2003, challenge ambitieux car cette maison fût doublement étoilée.

Je base ma cuisine sur le respect des produits de la région en ajoutant une sensibilité aux herbes sauvages, épices du monde, et techniques nouvelles …. »


Christian Claes (le Petit Axhe) : du coeur. De la passion. Et du talent aussi.

« Voici trois mots bien sentis pour qualifier la jolie maison de bouche de Patricia et Christian Claes. Depuis plus de vingt années, ils continuent leur joli bonhomme de chemin dans la discrétion, sans la moindre esbroufe mais en conservant des valeurs magnifiques que nous rejoignons toujours et défendrons encore et encore : une qualité de produits irréprochable, des saveurs magnifiées avec justesse, une créativité mesurée et maîtrisée. Le Petit-Axhe vogue sur des certitudes bien établies et nous aimons ça. Christian Claes balade ses belles humeurs au gré des produits du marché et nous offre une cuisine saine, pertinente, intuitive et de caractère, car l'homme en a... et son épouse aussi. En salle, c'est elle, le chef. Et en parfait relais de son cuisinier de mari, elle dirige dans l'enthousiasme et le dynamisme une salle confortable lovée dans une maison qui se dessine comme un véritable havre de paix, à deux pas du centre de Waremme. A fréquenter sans délai. »


Eddy De Ketelaere : les produits de la mer en plein cœur de Liège:

Il y a bientôt trente ans qu'Eddy De Ketelaere s'est installé à L'Ecailler avec le style de brasserie parisienne mêlant chaleur, confort et convivialité. A la carte, si les produits de la mer sont bien mis en vedette, le chef n'oublie pas de proposer également des préparations très personnelles et bigrement talentueuses. Une gouleyante carte des vins, à prix calmes, complète le joli tableau maritime.


David Fraiture : la cuisine des grands chefs à la portée de tous !

David Fraiture exerce sa passion depuis plus de 20 ans...

Reconnu pour sa connaissance approfondie et interdisciplinaire de la branche, il participe régulièrement à des évènements de toutes tailles. Passionné et féru de gastronomie, sa cuisine est raffinée et d'une grande simplicité. Grâce au concept de L’Alchimie des Sens, il met tout en œuvre pour faire vaciller vos papilles gustatives aussi bien à votre domicile qu’à l’extérieur. En outre, il vous fera voyager autour de la truffe et vous démontrera par des recettes simples que ce diamant noir reste à un produit abordable grâce à ses différentes déclinaisons.

Ndiaye Ndeye (Métisses) : La cuisine des pays ensoleillés !

Deux complices, la Blanche et la Noire (Sénégalaise), donc "Métisses" ont investi une vieille maison du 18ème de la Noble Rue Roture. Elles ont planté un petit décor, avec jardin pour le printemps et l’été, qui a des allures pimpantes et métissées. Un lieu de rencontre à la fois des générations, des goûts et des saveurs, car pour elles : "Le Monde est un village".

Des saveurs étonnantes, venue d'ailleurs, et surtout des voyages gustatifs,... Le tout pour vous faire passer une soirée au rythme des parfums de là-bas. Elles proposent une cuisine de produits frais et de saison. Le métissage des cuisines placées sur un pied d'égalité peut être convivial, à la fois de qualité et familial et, à l'image de leurs tempéraments ouverts, dynamiques et chaleureux.

Christophe Pauly : un magicien du palais (le Coq aux Champs)
Déjà honoré d’une étoile, le chef du Coq aux champs a remporté en 2009 le concours culinaire télévisé « France Chef Belgique » sur la Une (RTBF) et ce face au chef français, Laurent Peugeot (restaurant Le CharlemagneBourgogne).
« Christophe Pauly est depuis longtemps de ces chefs-artistes, de ces magiciens du palais, de ces vrais cuisiniers n’ayant aucun besoin de show télévisé pour démonter leur talent. Je le partage à nouveau ici avec vous en espérant que cela vous fera quitter votre fauteuil, oublier votre téléviseur et ces jeux insipides. Histoire de continuer à baliser vos chemins épicuriens vers des découvertes gourmandes sur un terrain toujours si affriolant. S’il est rare qu’un chef ne se revendique pas de l’excellence de ses produits, il n’en est pas moins courant de constater que le ramage n’est pas toujours à la hauteur du plumage. Ici, rien à craindre, le chant du (chef) coq fait lever aux aurores plus d’un fin gourmet avisé pour venir déjeuner en si belle demeure. Ainsi, dans un cadre contemporain beau et sobre, Christophe Pauly donne à déguster sa cuisine particulièrement créative vouée à de superbes produits de terroir. »


Philippe Renard (Philosophie de cuisine) : une saveur d’avance !

De formation classique via l’école hôtelière de Liège début des années 70, Philippe Renard n’a pas eu d’autre choix que de suivre les traces de sa grand’mère et de sa maman, toutes deux cuisinières hors paires! En effet, l’utilisation en cuisine de produits d’origine de grande qualité et les légumes ou les fruits “comme dans le potager paternel” lui sont restés en mémoire.
Aujourd’hui, fort d’une exprérience du métier de cuisinier de 30 années dans des domaines aussi divers que pationnants que sont le service traiteur à domicile, les restaurants à la campagne tant wallonne que flandrienne, la brasserie du 6ème arrondissement de Paris, l’Ambassade de Belgique à Paris, le chocolat sur la Grand’Place de Bruxelles et la restauration d’entreprise en version bio, cela lui permet de partager sa passion et son métier avec un maximum de personnes.
Que vous soyez débutant, gastronome, épicurien, ou adolescent en quête de saveurs, Philosophie de Cuisine vous ouvre ses portes avec l’unique but de partager et de rendre le genre humain heureux...

Vincent Vervisch : Le the et le cigare, tout un art !

Vincent Vervisch maitrise l’art d’allier les arômes. Sa cuisine unique vous fera voyager autour de notre belle planète. D’une simple bouchée, vous serez transporté… Cuisine de fusion, cuisine atypique, alliant thé et cigare avec un fort accent japonisant. Le chef saura vous séduire…
L’énergie, la passion et le respect des produits. Un triangle parfait, que le chef du haut de ses 36 ans retranscrit dans sa cuisine.  Mais qu’est-ce qui différencie réellement ce chef des autres? Sa cuisine assurément. Lorsque les épices, une trentaine, se bousculent aux côtés de la sa sélection de thés changeants au grès des saisons, et qu’il propose à la carte, en rapport avec son concept, dans un accord thé et mets. Chaque variété de thé a son propre caractère, et il faut en tenir compte lors de la préparation.
Mais Vincent n’en reste pas là, puisqu’à chaque saison, un cigare s’invite dans ses créations.
Entrée, plats, vinaigrettes ou même dessert, l’association de ses saveurs se retrouve dans toutes ses créations… Et c’est tant mieux oserait-on dire !
Vincent connait la cuisine raffinée, de formation en formation, il est passé entre les mains de chefs tels qu’Yves Mattagne, Jean-Pierre Bruneau ou Alain Senderens. Au fil des années, il a cultivé ce goût de la précision dans l’accomplissement du travail en cuisine.
Fort de ses expériences, c’est en 2011 qu’il a fait mûrir son concept et sa cuisine afin de se lancer en août de la même année, dans une expérience pleine de sens, l’ouverture de son propre établissement : le restaurant ER PU.RE



Dany Vieillevoye :  un métier devenu une passion au fil des jours.
« A 14 ans, je commence mon apprentissage. Immédiatement, j'apprécie le contact avec la pâte et l'odeur du pain qui sort du four. De nombreuses heures de travail, pour un jeune adolescent, n'étaient pas chose aisée. Mais sortir des pains cramiques du four ou apporter des tartes au riz, faites de mes mains, au magasin procurent une joie et une telle satisfaction qu'on en oublie tout le reste. Plus tard, j'ai la grande chance de pouvoir travailler pour Mr Jean-Pierre NEUMERS, un fin pâtissier belge implanté en Allemagne. Celui-ci me fait découvrir la saveur de chaque produit ainsi que toutes les associations qu'il soit possible de réaliser.
Coté gâteaux glacé c’est à la célèbre "Fraise des bois" à Esneux que j’ai pu profiter d’un écolage de qualité pour confectionner des mets glacés de textures et de goûts inventifs.
Ça y est, le 4 octobre 1997, je peux enfin réaliser mon rêve : à savoir, monter ma propre entreprise. La Boulangerie-Pâtisserie Dany Viellevoye voit le jour. A Romsée, en 2003, nous ouvrons notre succursale de Fléron avec un petit plus : notre table d’hôte.
Ma priorité première est de toujours donner à mes clients un produit de qualité. Voir revenir des clients, constitue pour moi, ma plus belle récompense. »

Retrouvez nos premières photos sur notre page FB, album Epicuriales:  https://www.facebook.com/pages/Move-in-Li%C3%A8ge/139917636107108



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire