jeudi 7 juin 2012

News: Spa Francorchamps


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Kronos et les sports automobiles : de vieux amants…
Il y avait Thierry, le pilote, et Marc, l’homme de terrain, un rien pilote, mais surtout un redoutable manager. La famille Van Dalen, c’est un peu comme l’histoire d’Obélix, mais sauce sports automobiles. Le premier s’occupe aujourd’hui d’une concession Porsche (roulant encore à l’occasion pour se faire plaisir notamment aux Légendes Boucles de Spa), le second, par contre, n’a pas quitté sa passion. Le monde du circuit et du rallye n’a aucun secret pour lui.
Son histoire d’homme-orchestre remonte à 1994, lorsqu’il rencontre Jean-Pierre Mondron, pilote et également fana de courses automobiles. Kronos voit le jour et  prend les chemins des campagnes et des circuits belges avec déjà des Peugeot pour Bachelart et ensuite Radermecker. Ensembles, ils organisent aussi la Coupe Peugeot 106
En 1998, c’est le premier d’une longue liste de sacres. Ils peaufinent la Peugeot 306 GTI de Sébastien Ugeux qui décroche un titre dans le très relevé championnat Procar. Le must en Belgique. En rallye, ils veillent sur le superbe « jouet » : la 306 d’un certain Van de. L’année suivante, c’est avec un jeune prometteur, Fred Bouvy qu’ils brillent de mille feux avec une victoire aux 24 Heures de Spa avec l’équipage Fred Bouvy - Emmanuel Collard et Anthony Beltoise.
Début des années 2000, ils accentuent la politique « rallye » avec notamment Snijers et De Mévius.  
En 2003, on les pointe sur les spéciales du championnat d’Europe des rallyes avec un certain Bruno Thiry, toujours sur une Peugeot, une 206 WRC. C’est avec un autre pilote de classe, Daniel Sordo qu’ils entament la saison en 2005. Toujours fidèles à PSA, Van Dalen et Mondron s’adaptent à la nouvelle politique du groupe français qui  mise, cette fois, sur Citroën et sa C2 S1600.
L’année suivant bingo, PSA prend un peu de recul pour examiner en profondeur sa nouvelle stratégie de course. Toutefois, pour ne pas perdre son pilote fétiche, Kronos se voit chargé de veiller sur la Xsara WRC de Sébastien Loeb.
Ultra professionnel, le team Kronos décroche 8 victoires sur 12 rallyes et surtout… le titre mondial. Ce qui embarrasse la maison mère qui voit ainsi une structure privée, faire aussi bien qu’un des plus puissants constructeurs du monde du rallye.
Le CV est toutefois là, pour continuer à vanter les mérites de l’équipe belge qui change de couleur et repasse chez Peugeot pour veiller sur le développement de la 207 S2000. Cette fois, c’est avec Loix, Vouilloz et Hanninen que le team monte sur la plus haute marche des podiums.
Il y a douze mois, Kronos garde ses bonnes habitudes de victoires, mais cette fois, il y ajoute une touche très nationale car il permet à un jeune talentueux, un certain Thierry Neuville de crever l’écran. La Belgique s’est découverte un nouveau champion.
Toujours actifs en Tchéquie et en Asie, cette année, nos compères Marc Van Dalen et Jean-Pierre Mondron reviennent donc au pays, mais cette fois sous la forme d’organisateur de meeting. Speed World et son BTCS n’ayant pas survécu à l’hiver dernier, notre paire de gagnants a donc relevé un sacré défi : rendre vie aux championnats de Belgique en circuit. GT, Silhouette, Tourisme, (sous la bannière du nouveau championnat BRCC – Belgian Racing Car Championship)  mais aussi les Legends Cars, Euro-Racecar (Nascar made in Europe) et les inimitables Be Trophy au look de Coccinelle de chez VW, ont à nouveau un protecteur… et pas n’importe lequel. Longue et vie et succès à Kronos.



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