dimanche 21 juillet 2013

Colline Hill: "Coucou Liège, je suis là!"

Les Francofolies de Spa se terminent, en ce jour de fête nationale, et elle fait partie des artistes qui se seront produits le plus sur la durée du festival: Colline Hill a donné pas moins de cinq concerts, soit un par jour, dans le cadre des Franc'Off! La grande et belle brune à la voix souvent comparée à celle de Tracy Chapman est venue à notre rencontre entre deux minibus, le jeudi du festival.


Colline Hill, le public liégeois vous connaît encore peu. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots?

Je suis auteure, compositrice et interprète. Je suis originaire de Bretagne et je vis à Liège depuis 5 ans. Je suis une artiste 2.0., entièrement financée par le web! En 2009, j'ai sorti un premier EP, "'cause I love", que 300 internautes ont produit. Puis en 2010, 50.000€ d'album ont été financé par 800 internautes. C'est grâce à eux que j'ai pu sortir "Wishes" en 2012. J'ai enregistré cet album en Angleterre avec l'arrangeur Stuart Bruce, très réputé dans le milieu. Ma carrière a commencé doucement puis a explosé en 2013: j'ai fait le Bataclan, l'Olympia en première partie d'un autre artiste,... En tout, ma tournée comporte 80 dates et s'achèvera fin septembre. Il sera temps alors que je m'arrête pour écrire.

Ca fait donc un moment que vous n'avez plus dormi dans votre lit plus d'une semaine d'affilée... Vous n'êtes pas lassée de bouger continuellement?

Pas du tout! C'est vrai que j'enchaîne les minibus, les hôtels, mais je n'y goûte que depuis un an et j'adore ça! Je n'ai pas encore eu le temps d'être lassée. J'ai rencontré plein de gens super intéressants. Le plus dur, c'est de conserver une hygiène de vie. On se retrouve facilement tous les soirs à papoter avec quelqu'un, à boire un verre, et ça se termine à pas d'heure... Il faut veiller à ça.

C'est la deuxième année que vous participez en tant qu'artiste aux Francos. Que pensez-vous de l'ambiance du festival?

C'est super! On se fait un réseau, on noue des contacts. C'est agréable aussi de constater qu'un an après ma première apparition à Spa, les gens me connaissent, j'obtiens des interviews que je n'avais pas l'année dernière, je suis mise à l'honneur par Classic 21,... Le bilan est positif!

En tant que Bretonne, comment percevez-vous Liège?

Je m'y sens bien. J'y suis venue par amour, pour la personne avec qui je vis. C'est une ville super accueillante! Et puis si on ne s'entend pas avec les Belges, on ne s'entend avec personne! Par contre, il n'y a pas encore beaucoup de scènes à Liège sur lesquelles je peux m'exprimer. J'ai été adoptée par la ville en tant que personne, mais pas encore en tant qu'artiste, ou pas tout le temps. Je joue beaucoup plus à Namur, Bruxelles, ou dans la Province du Luxembourg. D'ailleurs, tout le monde croit que je vis à Bruxelles! Pourtant, moi je ne demande pas mieux que d'être remarquée par les Liégeois. J'ai envie de dire "coucou Liège, je suis là!" Ca viendra peut-être...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire