dimanche 26 août 2012

Le Liégeois Jonas Gerckens, 2ème de la course des Açores!!


Voile – Course au Large

Le 23 août 2012 :

Jonas Gerckens 2ème de la course des Açores !!
Le skipper liégeois Jonas Gerckens monte sur la deuxième marche du podium de la course Les Sables-les Açores-les Sables. Il est en tête du ranking mondial.
Le  29 juillet dernier , le directeur de course libérait la flotte des quarante skippers  en solitaire, participant à la quatrième édition de la plus grande course du circuit Mini 6,50 après la Transat 650. Cette épreuve part des Sables d’Olonne pour rallier Horta aux Açores et retour. C’est une véritable épreuve hauturière et sûrement la meilleure des préparations à une traversée de l’Atlantique.
Comme leur nom l’indique, les voiliers font 6,50 m de long et n’ont pas de moteur autre que les voiles. Cette catégorie Mini 6,50 est le vivier de la Course au Large, d’où sont issus les marins ténors de courses comme le Vendée Globe ou la Route du Rhum.

Pour cette course en solitaire en deux étapes de près de 1300 mille marins chacune (2500 km environ), on comptait pas moins de onze nationalités avec la présence de coureurs turc, britanniques, belges, français, italiens, slovaques, suisses, espagnols, allemands, australiens et hongrois.
Les Sables – Les Açores c’est en quelque sorte un véritable rite initiatique. Chaque étape correspond à un tiers de traversée de l’Atlantique, un peu plus que la première étape de la Mini-Transat. Mais c’est surtout la variété des conditions météorologiques que peuvent rencontrer les concurrents qui lui donne tout son sel. Le golfe de Gascogne est, bien évidemment, le premier des juges de paix. Des Sables d’Olonne au cap Finisterre, les concurrents ont rencontré des calmes assez fréquents à cette période de l’année mais surtout  un courant de vent installé de sud-ouest  qui a bousculé la flotte sur le parcours aller, obligeant les marins à rejoindre Horta en plus de dix jours. Jonas se classait sixième de ce premier acte en 10 jours22h26’.

Sport de glisse et d’endurance.
Avec des conditions plus musclées, la bagarre sur l’étape retour s’est révélée épique !
A entendre les récits des coureurs de retour de mer, cette deuxième étape a été
particulièrement mouvementée. Si le vent est resté dans des normes raisonnables, la mer était particulièrement formée et difficile à négocier. Quelques-uns ont connu quelques frayeurs dans la conduite sous spi (grande voile légère et souvent de couleur).
A chaque fois le même scénario : sous spi, le bateau accélère brutalement, dévale la vague et va buter dans la vague précédente. Le bateau se cabre alors, totalement arrêté et le spi envoie le Mini au lof ou à l’abattée (il se couche sur le flanc). Nicolas Boidevezi (Fondation Terrevent.org) a connu plusieurs plantés copieux quand Aymeric Chappellier (La Tortue de l’Aquarium La Rochelle) a enfourné jusqu’au mât, les deux safrans hors de l’eau ! Jonas a connu la même expérience et s’est retrouvé jeté à l’eau durant quelques instants, heureusement retenu par son harnais de sécurité!
Et cela a duré une grosse semaine, seul, 24h/24h, avec un unique contact radio quotidien avec la direction de course.
Jonas termine cette seconde étape à la Quatrième place en 07jours07h37’.
Cette belle régularité lui donne une magnifique deuxième place au Classement général final !
Un véritable exploit pour le skipper liégeois.


Le bilan de la saison 2012.
Jonas avait obtenu de belles places dans les courses majeures de la saison, obtenant la 3ème place à la Select 6,50 en avril et la 5ème du Mini Fastnet en juin, mais la deuxième place obtenue de haute lutte dans cette course est sans aucun doute son meilleur résultat.
Cette course fixait également presque définitivement le ranking mondial officiel de la catégorie. Jonas y décroche la première place !
Les Sables – Les Açores – Les Sables représentait aussi la dernière épreuve du tout nouveau Championnat de France FFV de la catégorie. Jonas monte sur la deuxième marche du podium. Voici le skipper liégeois vice Champion de France. Pas Mal !
Si le bilan sportif est très positif, tout ne roule pas tout seul ! « je m’entraîne comme un professionnel, je cours comme un professionnel, mais avec des moyens d’amateur», racontait Jonas avant le départ,  «J’ai un sponsor pour le bateau et les frais de course, mais je manque de temps et de moyens pour l’entraînement et la préparation du bateau…et c’est trop souvent au détriment du budget familial ! ». Gageons qu’après ce résultat dans une aussi importante compétition internationale, il sera entendu par la Fédération de Yachting et nos autorités sportives. Car l’avenir, c’est la Mini Transat en septembre 2013.
Les objectifs pour la suite ?
« Les années impaires, les skippers de Mini ne pensent qu’à la Transat » explique le skipper liégeois, « c’est un peu notre Championnat du Monde ou nos J.O. ! ».
Cette épreuve  mène les concurrents de Douarnenez (pointe Bretagne) jusqu’à Fuerteventura aux Canaries pour la première étape puis jusqu’à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe aux Antilles pour la seconde étape. C’est une épreuve pour laquelle un rigoureux parcours qualificatif est exigé. C’est déjà le cas pour Jonas qui s’est qualifié et peut dès lors se consacrer à cet objectif pour la saison prochaine.
« Mon Sponsor, - ,la dynamique entreprise installée à Grâce-Hollogne Elect-Râ  m’a apporté son concours cette saison et me soutiendra à nouveau jusqu’aux Antilles. Néanmoins, mon budget n’est pas encore bouclé car je souhaite rejoindre le pôle de préparation et d’entraînement de haut niveau de  Lorient dès novembre ».
En 2014, Jonas projette de monter de catégorie et pointe la Route du Rhum comme l’objectif  majeur de la saison.
Mais ça, c’est déjà une autre histoire.
(Photos disponibles sur la page facebook de Jonas). http://www.facebook.com/sailingjonas

Source: Jean-Benoît Gerckens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire