vendredi 17 août 2012

24èmes Journées du Patrimoine



24èmes Journées du Patrimoine : Grandes Figures en Wallonie
8 et 9 septembre 2012

Découverte d'un lieu
"Everard-François Colette et Henri de Goha, deux prieurs remarquables à Beaufays"

Visite guidée de l'église de Beaufays et des bâtiments extérieurs et parc de l'ancienne abbaye.
Dimanche 9 septembre , rendez-vous à l'église à 12 h. (durée 30')

C'est sous l'impulsion de ces deux prieurs que l'église de Beaufays va être construite. L'église, dédiée à Saint Jean l'Evangéliste, est datée de 1701, comme en témoigne une inscription au plafond du choeur, elle remplace la chapelle primitive du monastère. Les plans de l'édifice à nef unique sont dus au frère Guillaume Cramion. Elle est agrémentée de nombreuses sculptures datées de la même époque. Les orgues de 1742 sont signées du facteur liégeois Jean-Baptiste Le Picard.

Le prieuré de Beaufays, domaine existant depuis 1123 au lieu-dit "Belle Fontaine" est composé à l'origine d'une chapelle et d'un refuge pour pauvres. Une hêtraie dénommée "Bellum Fagetum" y est intégrée en 1215 .
Le prieuré forme un ensemble homogène, jadis entouré de douves et dont l'étang s'étendait jusqu'à la porte d'entrée. Il est constitué de deux parties s'ouvrant sur deux cours centrales : la cour de la ferme, avec une brasserie et une buanderie et celle du couvent avec les logements des prieurs et chanoines, bordée au sud par l'église.
Après la vente des biens d'église, l'abbaye change plusieurs fois de mains. Les Sèlys-Fanson l'acquièrent en 1826 puis la vendent, en 1846, à Lydia Stolterfoth,veuve Tulk. Ils la rachètent en 1854 et la conservent jusqu'en 1875. Pendant 15 ans, des Ursulines allemandes de Herstel en font un internat d'enseignement pour jeunes filles. 
Depuis 1890, cette propriété privée appartient à la famille Laloux. 

Exposition
"Ces grandes figures qui ont fait pétiller Chaudfontaine : Paul Delvaux a peint sa gare et bien d'autres ont fait son histoire"

Exposition à la galerie de la gare, Esplanade à 4050 Chaudfontaine
Ouverte les samedis 1 et 8 septembre et les dimanches 2 et 9 septembre de 14 à 18 heures.

L'ancienne gare de Chaudfontainede 1843, est un des derniers témoignages de la ligne de chemin de fer internationale reliant la Grande-Bretagne et la Prusse. Le bâtiment a été réaménagé en 1853 et 1891, date à laquelle ont été réalisés l'escalier d'accès et la marquise vitrée, avec une charpente métallique. Fermée aux usagers en 1954, une halte a fonctionné jusqu'au 1er avril 1986. Entièrement restaurée, elle accueille au second étage, une salle d'exposition.

Paul Delvaux l'a immortalisée dans son œuvre intitulée « Le Voyage Légendaire », en 1974.
L'exposition présente des photographies de ce moment de création. L'original de la peinture se trouve actuellement au casino de Knokke.
D'autres personnalités sont également mises à l'honneur dans cette exposition. Qu'ils soient homme politique comme Jean Gol, photographe comme Hubert Grooteclaes, peintre comme Joseph Zabeau, historien comme Fernand Michel, géologue comme Paul Fourmarier, musicien comme Gustave de Bouharmont, sportif comme Régis Genaux ou simples ouvriers carriers ou cloutiers, tous ont, un jour ou l'autre, contribué à l'essor de Chaudfontaine.
L'exposition est complétée par des oeuvres d'artistes calidifontains, qui présentent le patrimoine local et le mettent en valeur.


Masques Africains intégrés dans les Arts: œuvres de Gay et Coraline Leclercq

Les 22 - 23- 29 et 30 septembre à la Galerie de la gare, ouvert les samedis et les dimanches de 14 à 18 h
Sans être des antiquités, de véritables masques ont été intégrés dans les créations de Gaby et Coraline Leclercq. 
Gaby, née en Afrique, côtoie l’art tribal depuis son enfance et y a intéressé sa fille Coraline.

Toutes deux ont pourtant des approches et des techniques très différentes pour intégrer ces œuvres dans leurs visions. Elles utilisent la peinture, la céramique, la ferronnerie et bien d’autres méthodes innovantes dans le respect total de l'œuvre originale et sans jamais modifier les masques.




Le service de la Culture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire