Voici, en détails, les impressions d'Olivier Minne, présentateur, Sabine Crossen, actrice, et Michel Crémades, comédien et acteur, une heure avant le gala de clôture et la remise des prix!
Olivier Minne, présentateur
Son sourire ravageur en dit long. Olivier Minne, présentateur de l'émission Fort Boyard, est ravi de son passage à Liège en tant que membre du jury du Festival. "Ce Festival est formidable, l'ambiance y est très agréable et, avec le jury, ça a été l'osmose immédiate! Il faut dire qu'on a un Président tellement généreux, gentil, attentionné..."
Saviez-vous qu'Olivier Minne avait brièvement vécu à Liège? Ce petit scoop, il l'a révélé en conférence de presse, le jour de l'ouverture du Festival. "J'ai été inscrit en philologie romane à l'ULg! Ca remonte à 25 ans déjà. J'en garde un souvenir très studieux, je ne sortais pas, j'étais très sage."
De retour en Cité ardente, Olivier Minne a donc pu prendre le temps de (re)découvrir la ville et ses recoins. "Ces quatre derniers jours, j'ai eu l'occasion de me balader et j’ai trouvé
qu’il y avait de très beaux quartiers, des endroits très sympas, et aussi une
ambiance particulière, très joyeuse."
Sabine Crossen, actrice
L'actrice franco-américaine, qui a notamment joué dans le Seigneur des Anneaux, se montre sympathique et accessible, tant avec les professionnels qu'au contact du public. Assise nonchalament dans l'entrée du Crowne Plaza, elle nous confie se sentir "triste que le Festival se termine. C'est comme à la fin d'un tournage, je suis un peu nostalgique."
La jeune femme d'une blondeur scandinave avoue avoir eu deux coups de coeur pour des membres de son jury sur la durée du Festival: "Michel Crémades et Maud Jurez! Michel me fait beaucoup rire!"
Quant à Liège, elle n'a pas eu beaucoup l'occasion de découvrir la ville en extérieur: "Nous avons passé énormément de temps dans les différents restaurants de Liège et des environs! Nous sommes allées au Thème, au XVIIIème, au Château des Thermes de Chaudfontaine, au Sélys,... Nous avons très bien mangé, surtout au Sélys, et j'ai adoré le décor du Thème!"
Sabine Crossen n'hésite pas à déclarer qu'elle sera désormais "ambassadrice de Liège et du Festival du Film Policier" et qu'elle reviendra à Liège dès qu'elle en aura l'occasion! "Tourner un film ici, ce serait super! Peut-être que quelqu'un m'a repérée, on ne sait jamais!", plaisante-t-elle.
Michel Crémades, acteur et comédien
Le plus bavard des membres du jury, le voilà! Michel Crémades n'est jamais à l'après d'une blague sur sa petite taille (il a enfilé des chaussures à talons sur scène lors de la remise des prix), ni avare d'anecdotes sur son métier. Michel Crémades s'est illustré dans nombre de seconds rôles décisifs au cinéma, notamment dans le personnage de Martinez dans "Le boulet". Sans langue de bois, il répond à nos questions.
"Je m'attendais à ce que le Festival se passe bien, mais là, ça dépasse largement mes attentes! Il faut saluer l'organisation. Je voudrais aussi rendre hommage à Michel Galabru. Un Président de jury tient un rôle important, c’est comme un
entraîneur de foot. S'il râle tout le temps, ça met une mauvaise ambiance. Or, ici, pendant la délibération, on était pétés de rire! Péridurale totale!"
Comme beaucoup de comédiens de théâtre, Michel Crémades apprécie la chaleur du public belge: "J'aime jouer en dehors de Paris, en fait! Que ce soit en Province, à Liège ou à Bruxelles, c'est pareil. On sent que les gens aiment venir
au théâtre. Les Parisiens arrivent souvent stressés dans la salle, parce qu'ils ont eu du mal à trouver un parking, ou parce que la nounou est arrivée en retard. Alors pendant les premières 20 minutes de spectacle, on n’arrive pas à les capter. En tournée, par
contre, les spectateurs sont là à l’avance, nous
attendent, viennent nous saluer dans les loges..."
Et bien que Michel Crémades adore son métier, il a interdit à ses trois enfants de l'imiter! "J'ai un ulcère à l'estomac, une gastrite chronique, alors j'ai voulu leur épargner tout ce stress. Le métier d'acteur, c'est toujours être dans l'attente d'un coup de fil décisif, toujours être dans le doute, la crainte de ne plus plaire. Surtout au cinéma. Le théâtre c'est différent, car le tract est positif. C'est pourquoi je préfère le théâtre au cinéma!"
Peut-être aura-t-on le plaisir de voir bientôt Michel sur nos planches, si sa pièce "Les palmes de Monsieur Schutz" part en tournée!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire