jeudi 16 mai 2013

Serge Broeders: fresques et courbes féminines

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le peintre liégeois Serge Broeders présente plusieurs facettes bien distinctes: il peint aussi bien des portraits très réalistes qu'il ne s'adonne à la peinture abstraite ou ne réalise d'immenses fresques colorées pour des privés ou - plus étonnant - des Luna Parks.

Fresque de Serge Broeders.


Cette multidisciplinarité, Serge Broeders l'assume entièrement. "A la base, je suis diplômé de l'ICADI en publicité et décoration. Mais c'est vers le métier de peintre que je me suis tourné grâce, notamment, à des professeurs de peinture intéressants rencontrés durant mes études."

Toile abstraite.
Et voilà 35 ans qu'il n'a pas lâché son pinceau. "Il y a 25 ans, j'ai commencé à peindre des fresques. Pour des restaurants, pour des privés, puis pour des Luna Parks." Si la plupart de ces établissements ont fermé ou changé de propriétaire depuis, vous pouvez tout de même encore admirer ses oeuvres à certains endroits; au solarium d'Amay, par exemple.

Grâce à sa double casquette de décorateur et de peintre, Serge Broeders a ainsi conçu l'architecture intérieure et les décors de dizaines de Luna Parks. "Je travaillais sur deux Luna Parks par an en moyenne. Ca a duré 15 ans."

Portrait de sa fille.
Aujourd'hui, Serge est professeur d'"Art et structure de l'Habitat" à l'ICADI et continue à exprimer sur la toile ses émotions, à travers des portraits - dont beaucoup sont féminins - et de l'abstrait.

Un concours l'a d'ailleurs élevé au rang de gagnant grâce à trois de ses oeuvres: "Il s'agit du concours Dieudonné Jacob, qui se déroulait à Spa. J'y participe à nouveau cette année!"

N'hésitez donc pas à aller jeter un oeil à l'expo et aux toiles de Serge Broeders! C'est du 25 au 31 mai à Pouhon Pierre-Le-Grand, rue du Marché n°1A.

Blogs: http://serge-broeders.skyrock.com/ ou http://serge-broeders-fresque.skyrock.com/ Tel: 0475/84.39.29

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire