News
Un GP largement positif économiquement
Après des périodes maussades, le ciel s’est montré plus clément ces derniers jours et on croise les doigts pour le premier week-end de septembre où les prévisions pourraient nous être favorables. Les cieux étant de bonne composition, on a appris ce jeudi, à l’occasion de la présentation du Grand Prix à la presse, que le contrat concernant l’organisation des éditions 2013, 2014 et 2015 a été signé. Si la confidentialité est de mise sur les termes financiers, nous avons toutefois appris que l’indexation annuelle du prix du plateau n’est plus d’actualité.
Au terme des trois années, la prolongation est envisageable. Si cela ne devait pas être le cas, il n’y aurait aucune pénalité financière. Bonne nouvelle également au niveau de la date, car l’assurance a été donnée pour que le GP de Belgique soit toujours programmé à la même période (fin août, début septembre). Finalement, les négociations nous ont donc été favorables, puisque les représentants de la Région Wallonne ont obtenu, en plus, une réduction du prix du plateau.
Mieux !
« L’événement profite à l’économie belge. Ses retombées sont évaluées par le Ciriec (Centre d’Etude de l’Université de Liège), pour 2012, à environ 43,415 millions d’euros, dont 14,63 millions d’euros pour l’Horeca (tant de la région qu’en dehors) et 7,61 millions d’euros en taxes diverses (dont 4,731 millions de TVA).
« Le Grand Prix de F1 à Francorchamps ne coûte rien à la Belgique, au contraire, il est très largement positif pour son économie », a précisé Jean-Claude Marcourt (PS), Ministre wallon de l’Economie et du Commerce extérieur.
Son homologue du Tourisme, Paul Furlan (PS), a rappelé l’impact de l’événement pour l’image de la Wallonie et ses retombées pour le tourisme belge. Une vidéo qui sera diffusée lors de la retransmission du GP présente d’ailleurs les atouts touristiques de la Belgique (Atomium, Manneken Pis, gare Calatrava de Liège-Guillemins, le site de la bataille de Waterloo, etc) » (extraits de l’Echo). Un clip qui sera vu par des centaines de millions de téléspectateurs de par le monde.
La Wallonie peut vraiment être fière de son circuit ! Le plus beau du monde !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire