vendredi 17 août 2012

Spa Francorchamps: Le top de la moto en piste!


News

Le top de la moto en piste
Août en fête ! Après les festivités « Djud’là », c’est Francorchamps qui s’offre un week-end pas comme les autres. La moto à Francorchamps comme partout ailleurs, c’est une saveur particulière. Les concurrents sont tous des grands passionnés, capables de tout pour quelques millièmes de seconde. Le public le sait. Il s’enflamme dès qu’un bruit de moteur se fait entendre.
A l’image des années précédentes, la saison du Belgian Moto Endurance Championship organise son rendez-vous de l’année ce week-end des 17, 18 et 19 août.
Côté sportif, il faut savoir qu’après les trois premiers rendez-vous de l’année, les classements ultra serrés dans toutes les catégories laissent présager une bagarre à tous les niveaux. D’autant qu’en endurance, le moindre fait, la plus petite erreur en piste, une infime hésitation lors des ravitaillements peuvent avoir des conséquences en cascade. Et sur six heures de course, les risques de petits accros peuvent être nombreux, surtout avec 62 équipages en piste. Parmi les gros bras qui rêvent de podium, on peut noter Grégory Fastré, Stéphane Mertens et Vick De Cooremeter ; Bastien Mackels et Olivier Van Mol ; Tommy Deschouwer et Eric Van Bael ; Gisbert Van Ginhoven, Marc Fissette et Michel Xavier. A noter aussi la présence, presque sur ses terres, du team du Campus avec Michaël Weynands et Gian Mertens qui ont la bonne habitude de se balader aux avant-postes.
Pour en savoir plus sur la liste complète des engagés, cliquez sur www.bmec.be
Milieu assez masculin, les motards engagés dans les 6 Heures Moto de Spa devront faire un peu de place à Peggy, Guls et Maudie, trois femmes dans la course. Ces dames sont des assidues de la vitesse. Peggy Appelmans participe depuis 2008 à la 3DCUP. Une compétition néerlandaise réservée uniquement aux Ducati et qui tournent sur les grands circuits européens. Elle a débuté en 2008 sur une Ducati 1098, mais, après une saison, la 848 l’a conquise et, en 2010, elle a même terminé deuxième de ce challenge. Aux 6 heures Moto de Spa, Peggy sera bel et bien au guidon de sa Ducati 848.
Le deuxième pilote de l’équipe est Guls Ayazalp. Cette jeune femme de 27 ans roule en Supercup 1000 depuis 2010 avec une Honda CBR1000 RR. En quelques années, elle a accompli de brillants progrès et a disputé plusieurs épreuves d’endurance, notamment sur le tracé du Nurbürgring. Cette fois, elle tente une nouvelle expérience sur sa Honda CBR1000 RR dans une équipe exclusivement féminine.
Maudie Veenstra, propriétaire de Motorsport Lifestyle (MSL), qui organise des courses et entraînements sur de divers circuits aux Pays-Bas et en Europe est le troisième élément du team.
A 14 heures 30’ tout ce beau monde se retrouvera sur la grille pour un départ type Le Mans. La journée du samedi fera donc la part belle à l’endurance, avec une grande soirée de la moto avec DJ’s des Surfing Leons à la Pit Brasserie. Dimanche par contre, on passera en mode sprint avec pas moins de 8 courses  dont le Supersport et Superbike belge et hollandais. A noter, aussi qu’à 13 heures 30’ on pourra suivre les acrobaties de stuntman Duke, pilote officiel Benelli.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire