mercredi 27 mars 2013

Visitez Montréal...à Theux!

Vous avez le week-end pour partir à la découverte des couleurs de Montréal, à travers les oeuvres de Christophe Henry, à "l'Atelier de Marguerite" à Theux. Cet artiste freestyle habitant Pepinster travaille à base de récupération d'autocollants pour donner forme, morceau après morceau, à des paysages de Montréal, mais aussi de la campagne canadienne. Des oeuvres vibrantes et remplies de lumière.

Drapeau de Montréal.

"A l'âge de 13 ans déjà, j'ai recouvert le sol de ma chambre grâce à ces chutes d'autocollants récupérées à l'usine de Petit-Rechain. Et quand, adulte, je suis retombé par hasard sur une caisse de ces bandes de toutes les couleurs, ça m'a donné l'idée d'en faire à nouveau quelque chose..."

C'est ainsi qu'est né un premier tableau, représentant Londres. "Celui-là m'a demandé des dizaines d'heures de travail, mais je réalise parfois de petits tableaux en l'espace de 5 heures, il n'y a pas de règle." Quant au thème de la ville, il est cher à Christophe Henry: "J'adore la ville! La ville me ressource, dégage de l'énergie. Il s'y passe toujours quelque chose. Mais j'essaie aussi d'en représenter les excès, la pollution, la fumée des usines..."

Et le plus cocasse, c'est que Christophe a réalisé toutes ces oeuvres sans quitter son salon! "Je n'ai jamais été à Montréal! J'ai tout créé au départ d'images pêchées sur Internet!"

Paysage de Montréal.

Après quatre expositions dans la région, mais aussi à Bruxelles, Christophe Henry vous invite donc à découvrir cette nouvelle série de tableaux, une quinzaine au total, pour la plupart recto-verso: "Comme ça, quand on est lassé d'une face, on le retourne!", commente-t-il, pragmatique. Et l'artiste espère trouver de nouveaux endroits insolites où exposer par la suite. Avis à tous ceux qui ont un espace loufoque à offrir!

Infos: exposition accessible vendredi 29 mars de 19h à 22h (vernissage), samedi 30 mars de 14 à 20h, dimanche 31 mars de 10 à 15h. Au nouvel espace pour artistes "L'Atelier de Marguerite", Rue Chaussée 6 à Theux, adapté aux personnes à mobilité réduite.
Contact: retrouvez Christophe Henry sur Facebook: facebook.com/chenry.freestyle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire