dimanche 14 juillet 2013

Lieutenant a magistralement ouvert le dimanche des Ardentes

Ce n'est jamais facile d'ouvrir un festival, encore moins la dernière journée d'un festival! A 13h30, le dimanche, la majorité du camping somnole encore, les têtes d'affiche n'arrivent que plus tard dans l'après-midi, les festivaliers déjà présents sur le site pensent avant tout à se remplir l'estomac; bref, la tâche est rude. Pourtant, les Liégeois du groupe Lieutenant ont livré une prestation énergique, remplie de bonnes ondes, devant un public chaleureux, accompagnés par un soleil ardent. Que demander de plus?

Le groupe après le concert.
Alors, heureux?

Très heureux! C'était extraordinaire, le public était extrêmement réactif, on ne s'attendait pas à ça! On pensait ne voir que nos amis sur la plaine, en fait il y avait plein de têtes qu'on ne connaissait pas aux premiers rangs. Ca nous a vraiment boostés, on a mieux joué grâce à ça. On s'adapte toujours à notre public et là, on se sentait vraiment bien. On espère qu'on aura marqué quelques esprits.

Etre invité à jouer aux Ardentes, c'est une belle reconnaissance pour vous, Liégeois. C'est important pour vous?

Vincent, clarinettiste: Attention, moi je ne suis pas Liégeois! (Rires) On dit toujours "les Liégeois de Lieutenant", mais moi je suis Bruxellois. Quand on jouera au Brussel Summer Festival, là je serai à la maison! Sinon, oui, jouer dans nos QG c'est quelque chose d'agréable, on retrouve nos amis, on est bien entourés.

Ca vous fait quoi de côtoyer de grands noms dans un festival comme les Ardentes?

Le dernier concert sur la scène de l'open air avant nous, c'était dEUS samedi soir! C'est assez impressionnant. C'est vrai que les festivals, ça représente une chouette opportunité de rencontrer d'autres artistes, de lier connaissance. Juste avant de monter sur scène, on a échangé quelques mots avec An Pierlé par exemple.

Vous vous produisez un peu partout en Belgique pendant l'été. Vous avez déjà des projets en tête pour après?

On a envie d'aller vers un album, car ce n'est que comme ça qu'on parlera de nous dans les grands médias, qu'on aura acquis une reconnaissance. En même temps, on a sorti il y a peu un EP avec 5 titres et il doit encore faire son chemin. On doit aussi mûrir nos compositions en concert avant de les enregistrer. "Sea of rain", par exemple, a déjà beaucoup évolué de concert en concert, c'est important de rôder nos morceaux en live.

Vous jouez dans des petites salles, et puis vous vous retrouvez à la Caserne Fonck, aux Ardentes... Quel univers préférez-vous, celui des petites ou des grandes salles?

Il n'y a pas de petit concert, ni de petit public! On a joué il y a deux ans devant deux personnes en France. Bon, on s'est quand  même dit par la suite qu'on essaierait d'avoir plus de personnes dans le public que sur scène (rires), mais on en garde un très bon souvenir. D'un autre côté, les petites salles n'offrent pas forcément plus d'intimité que les grandes, il peut se passer des choses très fortes avec un large public. On ne peut donc pas faire de généralité.

Infos: Lieutenant sera en concert le 15 août au Brussel Summer Festival (19h), le 24 août au Bucolique Festival de Ferrières (15h) et le 20 septembre aux Fêtes de Wallonie à Andenne (20h).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire