lundi 29 avril 2013

Festival du Film Policier: jury unanime sur l'ambiance!

Hier se clôturait le Festival International du Film Policier de Liège sur la victoire du film espagnol "Grupo 7", d'Alberto Rodriguez. Le jury de personnalités du cinéma et de la télévision, présidé par Michel Galabru, a délibéré dans une ambiance décrite unanimement comme chaleureuse et conviviale.

Voici, en détails, les impressions d'Olivier Minne, présentateur, Sabine Crossen, actrice, et Michel Crémades, comédien et acteur, une heure avant le gala de clôture et la remise des prix!

Olivier Minne, présentateur

Son sourire ravageur en dit long. Olivier Minne, présentateur de l'émission Fort Boyard, est ravi de son passage à Liège en tant que membre du jury du Festival. "Ce Festival est formidable, l'ambiance y est très agréable et, avec le jury, ça a été l'osmose immédiate! Il faut dire qu'on a un Président tellement généreux, gentil, attentionné..."

Saviez-vous qu'Olivier Minne avait brièvement vécu à Liège? Ce petit scoop, il l'a révélé en conférence de presse, le jour de l'ouverture du Festival. "J'ai été inscrit en philologie romane à l'ULg! Ca remonte à 25 ans déjà. J'en garde un souvenir très studieux, je ne sortais pas, j'étais très sage."

De retour en Cité ardente, Olivier Minne a donc pu prendre le temps de (re)découvrir la ville et ses recoins. "Ces quatre derniers jours, j'ai eu l'occasion de me balader et j’ai trouvé qu’il y avait de très beaux quartiers, des endroits très sympas, et aussi une ambiance particulière, très joyeuse."

Sabine Crossen, actrice

L'actrice franco-américaine, qui a notamment joué dans le Seigneur des Anneaux, se montre sympathique et accessible, tant avec les professionnels qu'au contact du public. Assise nonchalament dans l'entrée du Crowne Plaza, elle nous confie se sentir "triste que le Festival se termine. C'est comme à la fin d'un tournage, je suis un peu nostalgique."

La jeune femme d'une blondeur scandinave avoue avoir eu deux coups de coeur pour des membres de son jury sur la durée du Festival: "Michel Crémades et Maud Jurez! Michel me fait beaucoup rire!"


Quant à Liège, elle n'a pas eu beaucoup l'occasion de découvrir la ville en extérieur: "Nous avons passé énormément de temps dans les différents restaurants de Liège et des environs! Nous sommes allées au Thème, au XVIIIème, au Château des Thermes de Chaudfontaine, au Sélys,... Nous avons très bien mangé, surtout au Sélys, et j'ai adoré le décor du Thème!"

Sabine Crossen n'hésite pas à déclarer qu'elle sera désormais "ambassadrice de Liège et du Festival du Film Policier" et qu'elle reviendra à Liège dès qu'elle en aura l'occasion! "Tourner un film ici, ce serait super! Peut-être que quelqu'un m'a repérée, on ne sait jamais!", plaisante-t-elle.

Michel Crémades, acteur et comédien

Le plus bavard des membres du jury, le voilà! Michel Crémades n'est jamais à l'après d'une blague sur sa petite taille (il a enfilé des chaussures à talons sur scène lors de la remise des prix), ni avare d'anecdotes sur son métier. Michel Crémades s'est illustré dans nombre de seconds rôles décisifs au cinéma, notamment dans le personnage de Martinez dans "Le boulet". Sans langue de bois, il répond à nos questions.

"Je m'attendais à ce que le Festival se passe bien, mais là, ça dépasse largement mes attentes! Il faut saluer l'organisation. Je voudrais aussi rendre hommage à Michel Galabru. Un Président de jury tient un rôle important, c’est comme un entraîneur de foot. S'il râle tout le temps, ça met une mauvaise ambiance. Or, ici, pendant la délibération, on était pétés de rire! Péridurale totale!"



Comme beaucoup de comédiens de théâtre, Michel Crémades apprécie la chaleur du public belge: "J'aime jouer en dehors de Paris, en fait! Que ce soit en Province, à Liège ou à Bruxelles, c'est pareil. On sent que les gens aiment venir au théâtre. Les Parisiens arrivent souvent stressés dans la salle, parce qu'ils ont eu du mal à trouver un parking, ou parce que la nounou est arrivée en retard. Alors pendant les premières 20 minutes de spectacle, on n’arrive pas à les capter. En tournée, par contre, les spectateurs sont là à l’avance, nous attendent, viennent nous saluer dans les loges..."

Et bien que Michel Crémades adore son métier, il a interdit à ses trois enfants de l'imiter! "J'ai un ulcère à l'estomac, une gastrite chronique, alors j'ai voulu leur épargner tout ce stress. Le métier d'acteur, c'est toujours être dans l'attente d'un coup de fil décisif, toujours être dans le doute, la crainte de ne plus plaire. Surtout au cinéma. Le théâtre c'est différent, car le tract est positif. C'est pourquoi je préfère le théâtre au cinéma!"

Peut-être aura-t-on le plaisir de voir bientôt Michel sur nos planches, si sa pièce "Les palmes de Monsieur Schutz" part en tournée!



dimanche 28 avril 2013

La Vespa Parade a coloré Liège

Liège s'est donné des airs de Rome, ce samedi après-midi. Une quarantaine de Vespa de toutes les couleurs ont défilé dans les rues de la Cité ardente dans le cadre du Festival du Film Policier à Liège.



"Cette septième édition du Festival place l'Italie à l'honneur, explique Eva Gusso, organisatrice de l'évènement. On voulait donc organiser une petite manifestation italienne, en marge du Festival. Comme nous recevions les prétendantes au titre de Miss Italia Belgio, nous avons combiné le tout sous la forme d'une séance photos avant le départ!"


En effet, les jeunes filles qui seront en compétition le 5 mai au Country Hall pour le titre honorifique de la plus jolie Liégeoise d'origine italienne ont eu l'occasion de s'adonner à une séance photos avec les Vespa et leurs conducteurs. Les scooters, si typiques de l'Italie, se sont ensuite élancés dans la rue Pont d'Avroy pour un tour bruyant et coloré.



Ceux qui auront eu la chance de les croiser auront sans nul doute apprécié le spectacle! Il ne manquait que les 35° de Rome pour parfaire le panorama...

 
 

jeudi 25 avril 2013

Festival du Film Policier: top départ!

La 7ème édition du Festival du Film Policier de Liège a officiellement démarré ce jeudi matin. C'est parti pour quatre jours de films où les poursuites, le suspense et l'intrigue seront omniprésents!

Des avant-premières, une compétition officielle, une nuit de courts-métrages, des films grand public, du cinéma d'auteur... Vraiment, il y en a pour tous les goûts! Et le mieux, sans doute, consiste à opérer sa sélection directement dans le programme du festival: http://festivaliege.be/

Mais le Festival du Film Policier, c'est aussi une foule d'activités périphériques. Un exemple? La Vespa Parade, qui traversera les rues de Liège samedi à partir de 16 heures. Vous ne voyez pas bien le rapport? Et bien, cette année, le Festival met l'Italie à l'honneur, pardi!

De gauche à droite: Jeanne Bournaud, Sabine Crossen, Michel Galabru.

Autre évènement original, et plus logique cette fois: "La police fait son cinéma". Samedi et dimanche après-midis, venez résoudre un enquête palpitante à l'Hôtel de Police rue Natalis. Relevé d'empreintes, auditions, arrestations... la Police n'aura plus de secret pour vous!


Enfin, se rendre au Festival, c'est peut-être avoir la chance de croiser l'une des stars du jury officiel. Cette 7ème édition nous offre une belle brochette de comédiens et personnalités du petit écran avec, en tête, un Michel Galabru plus en forme que jamais qui a déclaré en conférence de presse: "J'ai 90 ans et c'est la première fois que je suis Président d'un Jury... Il était temps!"

Rendez-vous au cinéma Palace pour l'essentiel du Festival!

mercredi 17 avril 2013

Forestia: pour une journée magique en famille

Les beaux jours reviennent, il est grand temps de sortir se dégourdir les jambes! Quoi de mieux pour ça que le Parc Forestia situé à Theux?



Forestia combine un parc animalier hors du commun et un parcours aventure dans les arbres pour combler la famille au complet, de 0 à 99 ans! Petits et grands resteront ébahis devant les loups, ours, ragondins, lynx, élans, tandis que les plus téméraires se lanceront, tel Tarzan, sur les ponts de singes et dans les tunnels en bois suspendus. Le tout encadré par une sécurité impeccable.


Après le sport, place à la détente! Le Forest'Bar vous accueille pour toutes vos envies et la vaste plaine de jeux réserve encore son lot de surprises et de plaisir aux enfants.


Alors... en voiture Simone!

Site web: http://forestia.be/#!accueil

mardi 9 avril 2013

Branchez-vous sur Maximum FM!

Maximum FM, c'est la radio de votre région, celle qui couvre toute la Province de Liège, qui vous informe de ce qui se passe près de chez vous, de la météo au-dessus de vos têtes, de l'info-route sur les chemins que vous empruntez... Bref, c'est la radio à écouter pour rester connecté à la Cité ardente et à sa région.



La station existe depuis 2006 et a pris un nouvel élan en janvier 2013, avec un nouveau format, destiné aux 35 ans et plus, et deux programmes-phares: le morning, animé par Frédéric Colleye, et le 16-19h, avec Grégory Pirotte aux commandes.

Entre les deux, la place est largement laissée à la musique et à l'info. "Nous privilégions l'accompagnement musical tout au long de la journée", précise Grégory. "Nous passons beaucoup de pop-rock, des succès des années 90 à aujourd'hui."

La musique idéale à écouter en fond au boulot ou à fond dans l'auto! Et d'ici l'été, la radio renseignera des bons plans tourisme dans la région liégeoise, lancera des concours pour gagner des voyages,... Bref, c'est le moment de vous brancher sur Maximum FM!

Infos et fréquences: www.maximumfm.be

mercredi 3 avril 2013

Dans la peau d’une star, pour une heure au moins


Comment ? En louant une limousine blanche de 10 mètres de long avec chauffeur à la société liégeoise Black and White Limousine ! Avec la bouteille de champagne, cela vous coûtera 200€ pour une heure. De quoi rêver un peu, à l’occasion d’une sortie entre amis, d’un mariage, ou de n’importe quelle occasion que vous jugez appropriée !
« Black and White Limousine » a été créée il y a 5 ans à Liège par Philippe Sohet. Mais y a-t-il vraiment une clientèle pour ce genre de véhicules à Liège ? « Bien sûr ! Nous recevons aussi bien des personnalités, issues du monde du football ou de la musique, que des particuliers qui souhaitent vivre l’expérience de traverser la ville en limousine. » Et attention, discrets s’abstenir, car vous ne passerez pas inaperçus. « C’est sûr que tous les regards se tournent vers la voiture !», confirme Philippe Sohet.


Mais il n’y a pas que le look extérieur de la limousine qui est à couper le souffle : « Nous voulons vraiment nous différencier sur la qualité, sur le confort. La voiture est équipée d’un éclairage led, d’une sono en stéréo, d’un interphone avec le chauffeur, de la climatisation, d’un lecteur DVD, d’écrans plats, d’un bar,… » Le luxe, le vrai ! Et quand le chauffeur vous ouvre la portière, impossible de ne pas avoir l’impression d’entendre les flashs des photographes crépiter autour de vous !

Quant au délai pour la réservation, impossible d’établir une règle. Quelques fois, un des deux véhicules est encore disponible pour le lendemain, tandis que certaines dates de 2014 sont déjà full. Le mieux, c’est de prendre contact : rendez-vous sur le site www.bwlimo.be et craquez pour cette petite folie dont vous vous souviendrez toute votre vie !