mardi 22 octobre 2013

Le Festival Voix de Femmes a encore beaucoup à dire

Cette année, le festival Voix de Femmes célèbre sa 11ème édition. S'il est parfois difficile de trouver un nouveau souffle après une édition anniversaire, Brigitte Kaquet, directrice, porte résolument son regard sur l'avenir:

"C'est très enthousiasmant de repartir à zéro, d'entamer un nouveau cycle. Pendant 10 ans, notre leitmotiv était de faire de la transmission, de permettre aux artistes étrangers de se faire connaître en Belgique. Nous partons maintenant sur une base nouvelle: il s'agit désormais pour nous de favoriser la jeunesse, les projets émergents."

Tout en gardant en tête les deux grands objectifs de Voix de Femmes, les mêmes depuis 1991, à savoir la valorisation du rôle des femmes dans le monde et la mise en exergue de la diversité culturelle...

Mirel Wagner.

Et pour fêter ce vent nouveau qui souffle sur le festival, l'équipe s'est investie à fond pour offrir au public une affiche de qualité, avec des noms porteurs comme celui de Rokia Traoré, mais aussi avec de nombreuses découvertes à conquérir avec, par exemple, Mirel Wagner.

"Cette chanteuse est un OVNI. Elle est Ethiopienne et vit en Finlande. A sa voix, on pourrait penser qu'il s'agit de la fille de Leonard Cohen. Elle balance un blues profond."



Outre ce tournant majeur dans la perspective que se donne le festival, cette édition verra un nouvel espace accueillir ses artistes: "En parallèle du Manège de la Caserne Fonck, nous avons installé une yourte à l'extérieur. Nous souhaitions voir apparaître un lieu qui soit entre l'été et l'hiver, un endroit chaleureux, circulaire, qui offre au public une rencontre privilégiée avec les chanteuses."

Rokia Traoré, "une des plus grandes voix féminines actuelles".
De nombreuses artistes féminines, photographes, chanteuses, cinéastes, artistes plasticiennes, viennent colorer le festival Voix de Femmes, réparti entre les villes de Gand, Bruxelles et Liège. En ce qui concerne le volet liégeois, l'ouverture officielle aura lieu ce jeudi 24 octobre à la Caserne Fonck.

Demandez le programme!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire