mercredi 29 mai 2013

"Je suis supporter du Standard" en avant-première le 3 juin


Être supporter du Standard, quand on habite Bruxelles, ce n'est pas toujours évident. Heureusement, Milou (Riton Liebman) peut compter sur son jeune ami Looping (David Murgia) pour parcourir à toute allure les 95km qui les séparent du chaudron de Sclessin, écharpes et maillots aux fenêtres. Jusqu'au jour où Milou rencontre Martine et décide de changer de vie, au grand désespoir de Looping.

Ce film un peu naïf, mais réussi, sur la vie d'un "footballique" accro à son équipe favorite met en scène le quotidien de milliers de personnes pour qui le football constitue une drogue plus qu'une passion. On y retrouve avec plaisir l'ambiance du stade et le jeune comédien soumagnard qui fait la couverture actuelle de notre magazine, David Murgia, en inconditionnel des Rouches.

David Murgia et Riton Liebman.

Une communication bien rodée

Là où Riton Liebman (qui en plus d'être l'acteur principal, est aussi le réalisateur du film) marque un point, c'est dans la communication qui entoure la sortie de son premier long-métrage. Les médias auront ainsi reçu un dossier de presse version cahier Panini, accompagné d'une pochette d'autocollants reprenant les acteurs du film.

Et pour l'avant-première ouverte au public, qui aura lieu au cinéma Sauvenière le lundi 3 juin à 19h30, l'équipe du film débarquera en...car de supporters!

Coline Leclercq

vendredi 24 mai 2013

Move in Liège a testé pour vous: le Bikram Yoga!

Le Bikram Yoga, cela ne vous évoque sans doute pas grand chose. A nous non plus, avant de tester ce qu'on pourrait traduire par "Yoga Chaud". Vous allez comprendre...


Lundi: rendez-vous est pris. Belinda, la rédactrice en chef de Move in Liège, et moi allons rejoindre un groupe vendredi à 9h30 pour tester la pratique du Bikram Yoga. Nous devons venir en tenue "décontractée", avec une bouteille d'eau et un essui. Notre première impression: "Super, de la relaxation pour bien commencer la journée!"

Un climat tropical

Vendredi: j'enfile mon plus beau pantalon large en coton (le moins troué) et me rends au centre liégeois du Bikram Yoga, situé au numéro 5 de la rue sur les Foulons - une parallèle à la rue Féronstrée. A peine arrivées, Belinda et moi déchantons: nous allons devoir troquer nos pantalons contre des micro-shorts en lycra, plus adaptés au sport. Ce premier indice nous inquiète légèrement. Ana, la prof, termine de nous étonner en nous prodiguant des conseils pour nous éviter d'"avoir la tête qui tourne" et d'"avoir des nausées".

Mais dans quoi nous embarquons-nous? C'est simple: dans une pièce au climat tropical (40°c), pour une séance de 90 minutes enchaînant 26 des 84 figures du yoga traditionnel. Après 10 minutes d'étirements et d'exercices de souplesse, nous sommes déjà en nage! Je découvre à quel point le corps est malléable et peut se prêter aux positions les plus farfelues.


Mental d'acier

Mentalement, le travail aussi est intense: il faut supporter l'inhabituelle chaleur, se concentrer pour garder son équilibre en toute circonstance, écouter attentivement les consignes, se taire et méditer. Autant d'éléments que jamais je ne me serais crue capable de respecter!

Finalement, nous serons sorties de là avec une impression de bien-être total. Complètement trempées de sueur, mais le sourire aux lèvres. A refaire! Et merci au Bikram Yoga Liège de nous avoir accueillies!

Coline Leclercq

Infos: http://www.bikramyogaliege.be/ 

Après l'entraînement, entourées d'Ana et de la propriétaire Pierrina.




jeudi 16 mai 2013

Serge Broeders: fresques et courbes féminines

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le peintre liégeois Serge Broeders présente plusieurs facettes bien distinctes: il peint aussi bien des portraits très réalistes qu'il ne s'adonne à la peinture abstraite ou ne réalise d'immenses fresques colorées pour des privés ou - plus étonnant - des Luna Parks.

Fresque de Serge Broeders.


Cette multidisciplinarité, Serge Broeders l'assume entièrement. "A la base, je suis diplômé de l'ICADI en publicité et décoration. Mais c'est vers le métier de peintre que je me suis tourné grâce, notamment, à des professeurs de peinture intéressants rencontrés durant mes études."

Toile abstraite.
Et voilà 35 ans qu'il n'a pas lâché son pinceau. "Il y a 25 ans, j'ai commencé à peindre des fresques. Pour des restaurants, pour des privés, puis pour des Luna Parks." Si la plupart de ces établissements ont fermé ou changé de propriétaire depuis, vous pouvez tout de même encore admirer ses oeuvres à certains endroits; au solarium d'Amay, par exemple.

Grâce à sa double casquette de décorateur et de peintre, Serge Broeders a ainsi conçu l'architecture intérieure et les décors de dizaines de Luna Parks. "Je travaillais sur deux Luna Parks par an en moyenne. Ca a duré 15 ans."

Portrait de sa fille.
Aujourd'hui, Serge est professeur d'"Art et structure de l'Habitat" à l'ICADI et continue à exprimer sur la toile ses émotions, à travers des portraits - dont beaucoup sont féminins - et de l'abstrait.

Un concours l'a d'ailleurs élevé au rang de gagnant grâce à trois de ses oeuvres: "Il s'agit du concours Dieudonné Jacob, qui se déroulait à Spa. J'y participe à nouveau cette année!"

N'hésitez donc pas à aller jeter un oeil à l'expo et aux toiles de Serge Broeders! C'est du 25 au 31 mai à Pouhon Pierre-Le-Grand, rue du Marché n°1A.

Blogs: http://serge-broeders.skyrock.com/ ou http://serge-broeders-fresque.skyrock.com/ Tel: 0475/84.39.29