mercredi 14 août 2013

En avant pour les festivités du 15 août en Outremeuse!

Même si les festivités ont officiellement débuté ce week-end, avec le Marché aux Puces place Delcour et rue Jean d'Outremeuse, c'est bel et bien le 14 août qui signe le premier jour des fêtes du 15 août en Outremeuse, avec un programme étoffé sur fond de pékèt violette. Retrouvez ici les détails du programme à venir.

MERCREDI 14 AOUT

1. A partir de 13h30: le Président et les Ministres de la République Libre d'Outre-Meuse iront fleurir les dames prénommées "Marie" du quartier. N'oublions pas que le 15 août est d'abord la fête de Sainte-Marie, mère de Dieu.
2. A 14h30 et 15h30: spectacle de marionnettes au Musée Tchantchès, rue Surlet 56, où le musicien André-Modeste Grétry sera mis à l'honneur.
3. A 17 heures, c'est le moment de la sortie de la fanfare "Royal Bouquet d'Outre-Meuse", une tradition datant de 1776.
4. A 18 heures, place au grand Tir de Campes tout autour de la Place Delcour. Cette "pétarade" annonce l'ouverture officielle des festivités... même si elles ont déjà commencé depuis bien longtemps. Attention aux oreilles!
5. Dès 20 heures, face au Monument Tchantchès, concert du groupe "Remember".
6. Dès 20h30: sur le podium du parking de la piscine de la rue Jean d'Outremeuse, Bal Folk avec "Trivelin" et "Balbuzard".
7. Dès 20h30: grand spectacle de Radio Nostalgie sur la place Delcour: DJ Lilo, suivi de B Enzo et Piano Plage. A 21h: Sandra Kim, suivie d'Alec Mansion. A 22h30: Julie Pietri ("Eve, lève-toi!"), suivie de Lâam à 23h10 et de Captain Sensible ("Say Captain, say Wot!") à 23h45. Enfin, à minuit, "Cover Rapsat", groupe de reprises de Pierre Rapsat.


JEUDI 15 AOUT

1. A 10h, c'est le départ de la Procession de la Vierge Noire d'Outre-Meuse depuis l'église de Saint-Nicolas. Elle arrivera ensuite sur le podium du Monument Tchantchès où sera donnée la messe en wallon.
2. A 14h30, départ du cortège folklorique du 15 août de la rue Louis Jamme sur le thème "A la suite de Grétry...". Il parcourra durant 3 heures les rues du quartier en lançant des confetti. Un groupe indien sera l'invité d'honneur.
3. A 14h30, 15h30 et 16h30, durant le cortège, spectacles de marionnettes au Musée Tchantchès.
4. Vers 17h: prestation finale des groupes face au podium du Monument Tchantchès.
5. Dès 20h: soirée country sur le parking de la piscine de la rue Jean d'Outremeuse avec l'orchestre MCM Band. Et, au Monument Tchantchès, animation par le Delirium Tremens Band.
6. Dès 20h sur la place Delcour, ce sera au tour de NRJ Music Tour de faire danser tout le monde avec Maude, As Animals, Flavel et Netao & Brice Conrad, ainsi que DJ Davy D, jusqu'à minuit.

VENDREDI 16 AOUT


1. A 17h: départ de l'enterrement de "Mati l'Ohè", depuis le Musée Tchantchès. Le cortège sillonnera les artères du quartier, poireaux à la main, avec en clôture le brûlage de l'os de la fête vers 20 heures face au Monument Tchantchès.
2. A 22h30 enfin, le feu d'artifice tiré depuis la passerelle à l'initiative de Forains installés sur la place de l'Yser.

Enfin, sachez que le programme complet, reprenant le plan des festivités, est en vente au prix de 2€ à l'office du tourisme.

(Sources: La Meuse Liège et le site de la Ville de Liège.)

lundi 12 août 2013

A l'Oraya's School, la danse orientale rencontre d'autres styles

Amatrices de danse orientale, vous avez trouvé votre graal! L'Oraya's School vous offre une foule de possibilités de cours, de stages, sans jamais cesser de suivre les dernières tendances. Nathalie Bonten, alias Oraya, est passionnée par son métier et sait transmettre son plaisir à danser, tout comme les autres professeurs qui l'accompagnent dans cette aventure.

Oraya, en pleine démonstration de ses talents.
C'est en 2002 que Nathalie découvre cette danse qui va changer sa vie. "C'était à l'occasion d'un stage aux Ateliers d'Art Contemporain. J'ai été emballée par l'ambiance, la rythmique, le professeur. Depuis, j'ai suivi des cours, des stages, je me suis formée à gauche à droite, car il n'y a pas de formation officielle en danse orientale. Il n'existe pas de fédération."

Outre la danse orientale classique, qu'Oraya a pratiquée en professionnelle chez Jale avant de lancer sa propre école, il existe une myriade de formes à cette pratique: "Je suis aussi spécialisée dans l'orientale fusion. Il s'agit d'associer la danse orientale avec d'autres styles. Moi je privilégie le hip-hop, la danse contemporaine et le jazz."

Nathalie Bonten a plus d'une corde à son arc. Non seulement elle jongle avec les styles orientaux, mais elle est aussi diplômée en yoga depuis 2010: "Ca me sert dans mes cours de danse, on utilise beaucoup le yoga en tribal, c'est vraiment complémentaire." Et quand on sait qu'adolescente, Nathalie était judoka, on se dit que cette jeune femme pétillante n'a décidémment pas fini de nous surprendre!

Il n'y a pas d'âge pour commencer!
L'Oraya's School s'est installée à l'Espace Plan B en 2012 et n'a pas fini de se développer. "Nous avons deux nouveaux professeurs cette année: l'un d'eux donne le cours de salsa en solo et de ragga, et l'autre est chargé du niveau 2 en orientale classique." Ca vous tente? C'est le moment d'aller jeter un petit coup d'oeil sur le site http://www.orayasschool.com/ !